Retour page d'accueil

CALCITE® BIOPATINE

BIO-MINÉRALISATION DE LA PIERRE ET COLORATION PAR PATINE.


Présentation :


Le système CALCITE® BIOPATINE utilise la capacité naturelle  de  certains  micro-organismes  (bactéries)  à créer une bio-patine à la surface de la pierre par une technique de bio-minéralisation. Ces bactéries vivantes vont emprisonner dans le réseau cristallin de la pierre avec de fines particules de pigments qui auront été mélangées dans le milieu de culture.


Cet ajout de pigments (cf. technique de bio-minéralisation CALCITE®) permet la formation   d'un   épiderme   carbonaté   coloré   sur   les pierres restaurées, et une harmonisation de la teinte générale de la façade du bâtiment.


La couche protectrice colorée reste de même nature, de même texture et de même structure que la pierre. Elle ne crée donc aucune discontinuité ni agression sur la pierre.   Le   maillage   protecteur   chargé   en   pigments comble  partiellement  la  porosité  de  surface.  Les échanges  gazeux  (roche/atmosphère)  sont  ainsi respectés tout en réduisant fortement la pénétration de l'eau dans la pierre, et donc l'usure naturelle des pierres.


Cette technique douce met en œuvre des phénomènes naturels stimulés par des produits respectueux de l'environnement. Ceux-ci sont non toxiques, ne tachent pas, ne contiennent pas de solvants et ne présentent aucun risque de réaction sur les joints.




Les avantages :


- Méthode naturelle.

- Non toxique, ne tache pas et sans solvant.

- Sans agression pou la pierre.